Pourquoi camper dans les Pyrénées ?

Il n’y a plus à beaucoup se tracasser pour trouver ses activités, lorsque viennent les vacances. Vous n’avez qu’à décider de séjourner en camping et le tour est joué. Le seul problème sera le choix de la localisation du camping. En France, vous avez plusieurs destinations possibles, lorsque vous voulez passer un séjour en camping. Le tout dépend principalement de ce que vous avez envie de faire. Vous pouvez aussi choisir d’expérimenter autre chose. Avez-vous déjà campé dans les Pyrénées ? Si non, vous avez plusieurs raisons de le faire. Dans cet article, nous vous donnons ces raisons.

Que savoir sur les Pyrénées ?

Les Pyrénées désignent une chaîne de montagnes qui passe dans trois pays différents, à savoir la France, l’Espagne et l’Andorre. Cette chaîne part depuis la mer Méditerranée, plus précisément au Cap de Crésus, jusqu’au niveau du Cap Higuer situé au golfe de Gascogne. Son point culminant est le pic d’Aneto. Ce point a une altitude de 3 404 mètres. En France, les Pyrénées passent par les régions d’Occitanie et de la Nouvelle-Aquitaine. Vous serez sur son territoire, si vous vous retrouvez dans les départements : Pyrénées-Orientales, de la Haute-Garonne, de l’Ariège, de l’Aude, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques. Avec sa longueur de 430 km, cette chaîne de montagnes couvre une superficie de 19 000 km².

Des sites touristiques à couper le souffle

Si le tourisme est votre activité favorite, vous devez impérativement opter pour les Pyrénées, pour votre séjour. Comme vous le savez, on ne fait pas du camping juste pour les activités proposées. On le fait aussi pour découvrir ce qu’il y a aux alentours. En optant pour une quelconque destination dans les Pyrénées, vous pourrez vous en mettre plein la vue. Vous pourrez découvrir des sites touristiques, comme le parc national des Pyrénées. Il s’agit d’un parc dont la création remonte à 1967 et qui est situé dans les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées. La flore de ce parc abrite environ 12 % des espèces en voie de disparition, comme la vesce ou la pensée de Lapeyrousse. De même, la faune de ce parc est assez riche et constituée de papillons, de coléoptères, des vautours percnoptères, des aigles royaux, etc. Vous pourrez aussi observer des ours bruns. Vous pourrez aller à la découverte du col du Tourmalet situé à quelques kilomètres de Tarbes. Vous pourrez y pratiquer du cyclisme, faire du ski et de la randonnée. Vous pourrez vous plonger dans la Préhistoire, en visitant quelques grottes situées sur ce territoire. La grotte de Niaux est un incontournable. Il s’agit d’une grotte qui date du Paléolithique. En la visitant, vous pourrez y découvrir des vestiges datant de cette époque. Vous avez aussi la possibilité de visiter des édifices civils et religieux, pour apprécier leurs architectures. Le Château de Lourdes, l’Eglise des Templiers, le Funiculaire de Pau, sont autant d’endroits que vous pourrez visiter en fonction de l’endroit où se situe votre camping.

Plusieurs possibilités d’activités de plein air

Les Pyrénées sont principalement constituées de montagnes, de gorges, de cascades. Vous avez donc la possibilité de pratiquer de nombreuses activités en plein air, comme l’escalade, le canyoning, la randonnée. Vous pourrez par exemple, vous rendre au cirque de Gavarnie. Il s’agit d’un cirque de type glacier, situé en Gavarnie. Ce site fait partie des plus visités dans les Pyrénées. Pendant l’hiver, vous pourrez faire de l’escalade. Il existe aussi des stations de sport d’hiver, au niveau du cirque de Gavarnie. Vous pourrez vous rendre au Pont d’Espagne, pour d’autres activités comme la randonnée. Vous pourrez aussi descendre en kayak ou en barque, la rivière sous le pont. Grâce au département des Pyrénées-Atlantiques, vous avez la possibilité de passer des vacances pieds dans l’eau, si vous le souhaitez. Ce département a la particularité de disposer de montagnes et d’être bordé par la côte Atlantique. Vous pourrez vous détendre, profiter des vagues et pratiquer des activités aquatiques.